Nous quittons la Bretagne pour une première étape dans les Pays de la Loire, d'Assérac à Saint-Nazaire. Un parcours qui longera le parc national de la Brière et traversera les célèbres marais salants de Guérande.
Au programme, une matinée cycliste et ensuite une belle après-midi de récupération pour se remettre des journées éprouvantes en Normandie et Bretagne !


Assérac située, dans le Parc naturel régional de Brière, a su protéger son littoral ; grâce à cela elle est classé Natura 2000 sur l'ensemble de son territoire. Les baies de Pen-bé et Pont-mahé véritable paradis pour les baigneurs et surfeurs, les marais salants du Mès et son célèbre sel (appelé "Sel de Guérande") sont la richesse d'Assérac.
Département de la Loire-Atlantique, Région Pays de la Loire
Assérac en chiffres
Population :1.789 habitants
Les Marais Salants d'Assérac font partie du « Bassin du Mès » qui regroupe une vingtaine de paludiers sur 400Ha.


Sur le plan géographique, Saint-Nazaire est située dans le massif armoricain, au nord de l'estuaire de la Loire.
La ville constitue avec Nantes un pôle économique important du Grand Ouest, notamment grâce aux infrastructures portuaires du Port autonome de Nantes-Saint-Nazaire, mais aussi par le poids important du secteur industriel avec les constructions aéronautique et navale.
Département de la Loire Atlantique, Région Pays de la Loire
Saint-Nazaire en chiffres :
Population : 67.097 habitants
Environ 1000 hectares de zones agricoles et humides en bordure du marais de Brière
Le 25 janvier 2011, le lancement d'un appel d'offres monumental portant sur l'installation de 600 éoliennes a été confirmé. Un parc qui développera une puissance de 3 000 mégawatts pour un investissement de dix milliards d'euros

