Tour 2024 : vins bio et nature 2e edition

SUR LA ROUTE DES VINS VIVANTS

2e édition - 2024

Le Vin ! Ce produit de la terre pas comme les autres guidera à nouveau en 2024 le Grand Tour d’Un Vélo pour la Planète. Suivez notre aventure à vélo à la rencontre des vignerons engagés pour une agriculture du vivant

Les vins vivants, témoins du renouveau agricole


La transition agricole et alimentaire est désormais en marche. De nombreux agriculteurs font évoluer leurs pratiques vers l’agroécologie. Les citoyens changent leurs habitudes et sont aujourd’hui attentifs aux qualités nutritionnelles, aux impacts environnementaux et à l’empreinte territoriale de leur alimentation.


Pour la 5ème édition d’Un Vélo pour la Planète, nous nous engageons à nouveau sur la route des vins, cette fois-ci pour témoigner de cet élan vers un nouveau monde agricole. Pionnier dans cette démarche, le monde viticole a ouvert la voie d’une agriculture du vivant et d’une production sans intrant. Nous irons à la rencontre des vigneron.ne.sengagé.e.s, mais aussi d’acteurs de la filière, industriels, distributeurs, coopératives ou encore restaurateurs, qui valorisent les produits issus de cette agriculture de progrès.


Les témoignages recueillis au cours du parcours illustreront cette spirale vertueuse, en faisant le lien entre la qualité des sols et la qualité des aliments, entre le stockage de carbone et la lutte contre le changement climatique, ou encore entre la réduction des intrants et la qualité de l’eau.


L’agroécologie donne accès à une alimentation plus savoureuse, plus saine, connectée à nos territoires. C’est avec enthousiasme et conviction que nous prendrons tout au long de l'année 2024 la route de ces vins vivants, témoins d’une agriculture qui garantit à tous de vivre durablement mieux !

Quels sujets abordés ?

L’agroécologie apporte de nombreux bienfaits ; régénération des sols, production de biodiversité, amélioration de la qualité de l’eau, lutte contre les dérèglements climatiques, etc. Mais comment met-on en pratique ce nouveau paradigme, comment la financer et la déployer pour en faire bénéficier au plus grand nombre ?


Un Vélo pour la Planète s’attachera tour au long de son parcours des vignes de France à recueillir le témoignage d’acteurs engagés autour de 4 grands leviers :

Le développement agronomique vers des sols vivants

Les agricultures dites "durables" foisonnent ; l’enjeu est aujourd’hui de faire converger les référentiels agronomiques pour une grande lisibilité et adopter des mesures de résultats communes.
Des techniques agroécologiques bien identifiées existent et sont applicables à toutes les agricultures. Dans un format didactique, les vigneron.ne.s expliqueront leurs pratiques, de la couverture végétale à la réduction du travail du sol, en passant par l’agroforesterie, ou encore le travail de la vigne sur sol vivant.

La coopération et la structuration de filières agroécologiques

La transition sera une réalité quand l’agroécologie sera généralisée et que ses produits aux multiples externalités arriveront dans nos assiettes. Pour cela, des acteurs filières se mobilisent pour rendre accessible au plus grand nombre cette alimentation. Pour mieux comprendre ces nouvelles chaînes d’approvisionnent, Un Vélo pour la Planète ira à la rencontres des coopératives et négoces, distributeurs et restaurateurs.

Le financement de la transition

Transformer une activité implique des investissements et des risques. Des modèles de financement innovants émergent grâce à l’implication d’acteurs du territoire ; Un Vélo pour la Planète interrogera collectivités et agences de l’eau sur leur implication dans les projets agroécologiques territoriaux, viticoles.

La pédagogie autour des enjeux du vivant

Au-delà des enjeux alimentaires et agricoles, c’est l’ensemble de notre rapport au vivant qui doit être revu. De nombreuses associations mènent un effort pédagogique pour nous réconcilier avec notre Planète. Un Vélo pour la Planète ira à la rencontre de celles-ci.

Share by: