Qui sommes-nous

A l'origine d'Un Vélo pour la Planète

L'idée d'Un Vélo pour la Planète naît avec les Deauville Green Awards, Festival international de film d'environnement ; Jean-Charles Pentecouteau, co-fondateur du Festival, cherche alors à exploiter le rayonnement du festival pour sensibiliser plus largement autour des enjeux environnementaux.

Son attachement à la mobilité cyclable l'amène à s'imaginer comme porte-voix cycliste des actions éco-citoyennes. C'est avec le soutien du Maire de Deauville, M. Philippe Augier, et du Président du Club cycliste Paris-Deauville que le premier tour de France d'Un Vélo pour la Planète est réalisé en 2014.

Depuis, Un Vélo pour la Planète a réalisé 4 grands tours thématiques en France pour témoigner de l'engagement éco-citoyen et élargit ses actions vers le grand public et les entreprises, notamment via ses activités éco-touristiques.

Jean-Charles Pentecouteau

Initiateur d'Un Vélo pour la Planète

Jean-Charles Pentecouteau s'engage depuis près de 15 ans pour l'environnement. Co-fondateur des Deauville Green Awards, festival international du film d’environnement, il en préside les quatre premières éditions. En 2016, il rejoint l'ONG Noé, qui agit pour la sauvegarde de la biodiversité, au poste de directeur du développement et de la communication. A partir de 2019, il gère le bureau français de l'ONG Marine Stewardship Council, qui lutte pour la protection des océans.

Avec Un Vélo pour la Planète, qu'il crée en 2014, Jean-Charles Pentecouteau s'engage comme porte-voix des hommes et femmes qui agissent partout en France pour l'environnement.

Share by: